CLARA
Dark Prince, précurseur dans le domaine de l’information voyageur en langue des signes avec CLARA
Genèse du projet Clara.
Pourquoi un personnage virtuel (avatar) plutôt qu’un véritable acteur filmé et diffusé en vidéo ?
2/4
En 2005, Dark Prince et la société Nexiad ont sensibilisé la SNCF à la problématique du public sourd en gare - public dans l’impossibilité de profiter des informations diffusées en gare exclusivement par des messages sonores - en proposant un concept innovant d’avatar capable de traduire en temps-réel les messages d’information conjoncturelle et des les restituer sur des écrans en langue des signes. Séduite par le concept, la SNCF a commandé un prototype destiné à être présenté dans le cadre de l’opération Gare Laboratoire.
Clara a donc été créée par Dark Prince en utilisant sa plateforme GenerActor. Dévoilée en mai 2006 et inaugurée par Jacques Chirac, Clara a remporté un grand succès et a été plébiscitée par le public lors d’une étude Sofres (taux de satisfaction du public cible : 88%).
A l’instar d’une application TTS (text to speech), l’avatar signant a la capacité d’interpréter des données textuelles pour les restituer en animation. A titre d’exemple, le prototype de Clara peut traduire instantanément, en signes, tous les chiffres jusqu’à 999 999. Dans une version « vidéo », l’acteur devrait jouer 999 999 signes, et l’application devrait contenir, rien que pour les chiffres, presque 300 heures de vidéo.