FluXS.2 Animation comportementale

 

 

fluXS.2 de Jean Gaudin avec animation comportementale de Dark Prince

Animation comportementale pour la scène avec la compagnie Compagnie Jean Gaudin

 

 

De l’animation comportementale et d’étranges comportements

 

Voilà un moment que le chorégraphe Jean Gaudin explore le thème de l’errance. Dans flUXS.1, son œuvre précédente, Jean Gaudin devenait Rico, personnage au vocabulaire gestuel faussement simple, empruntant autant au quotidien qu’à la danse au sens le plus large, qu’aux saccades du premier cinéma, pour créer une identité des plus singulières. Pour que son errance soit complète, Rico prend ses distances avec tout et sa chorégraphie s’installe n’importe où. Surtout là où on ne l’attend pas ; là où sa singularité interpelle, amuse ou inquiète. Avec fluXS.2, Jean Gaudin fait un pari ambitieux. Non seulement il multiplie la singularité de son Rico, mais il le met dans une situation impossible en enfermant son errance dans un théâtre.

Le Rico devient donc contagieux et, privée de liberté, l’errance des Ricos s’intériorise. Quatre danseurs partagent leur étrange solitude et se contaminent l’un l’autre tandis que sur les murs d’autres Ricos, virtuels ceux-là, inventent un espace dans lequel rien n’arrête l’errance.

 

l’Imprévisible et la Désobéissance comme règle

 

L’installation artistique de Pascal Ruiz et Stéphane Piera projette donc les Ricos et la chorégraphie de Jean Gaudin dans un espace virtuel 3D. Animé et modélisé en comportements, le vocabulaire chorégraphique de fluXS.2 se transforme en peinture vivante et autonome. Comme pour les danseurs réels, les Ricos virtuels, une fois lancés, n’en font qu’à leur tête. Tantôt reflets des danseurs, tantôt spectateurs, toujours imprévisibles et toujours prompts à plonger dans le flou de la logique floue qui gouverne leurs cerveaux, ces fantômes numériques contaminent à leur tour…

 

Techniquement et graphiquement, pas de capture de mouvements ou de marionnette 3D. Les êtres animés sont issus de croquis réalisés pendant les répétitions, les silhouettes se dessinaient à mesure que les danseurs apprenaient leur chorégraphie. Il en va de même pour la programmation et la création de l’univers virtuel. Fidèles à la logique d’appropriation au cœur du travail chorégraphique de Jean Gaudin dans fluXS, Stéphane Piera et Pascal Ruiz ont d’abord dû devenir familiers du Rico avant de le recréer multiple et sous une forme immatérielle.

 

 

 

fluXS.2

 

 

Conception et Choregraphie :

 

Jean Gaudin

 

Les danseurs en chair et en os :

 

Anna Rodriguez

Claudia Gradinger

Bruno Dizien

Robert Seyfried

 

Danseurs et espace virtuels :

 

Stéphane Piera

Pascal Ruiz

 

Création sonore :

 

Marc Piéra

 

Création lumière :

 

Dominique Mabileau

 

Scénographie :

 

Philippe Marioge

 

Direction Technique :

 

Stefan McKenzie

 

Costumes :

 

Cidalia Da Costa

 

 

 

Co-production : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Les Hivernales d’Avignon, Monaco Dance Forum, Théâtre Pôle Sud de Strasbourg, Dark Prince, ARCADI, DICREAM

 

le site de la Compagnie Jean Gaudin

 

FluXS.2 à Strasbourg en 2009

fluXS.2 de Jean Gaudin avec animation comportementale de Dark Prince