FluXS.2 Animation comportementale
Animation comportementale pour la scène avec la compagnie Compagnie Jean Gaudin
De l’animation comportementale et d’étranges comportements
Voilà un moment que le chorégraphe Jean Gaudin explore le thème de l’errance. Dans flUXS.1, son œuvre précédente, Jean Gaudin devenait Rico, personnage au vocabulaire gestuel faussement simple, empruntant autant au quotidien qu’à la danse au sens le plus large, qu’aux saccades du premier cinéma, pour créer une identité des plus singulières. Pour que son errance soit complète, Rico prend ses distances avec tout et sa chorégraphie s’installe n’importe où. Surtout là où on ne l’attend pas ; là où sa singularité interpelle, amuse ou inquiète. Avec fluXS.2, Jean Gaudin fait un pari ambitieux. Non seulement il multiplie la singularité de son Rico, mais il le met dans une situation impossible en enfermant son errance dans un théâtre.
Le Rico devient donc contagieux et, privée de liberté, l’errance des Ricos s’intériorise. Quatre danseurs partagent leur étrange solitude et se contaminent l’un l’autre tandis que sur les murs d’autres Ricos, virtuels ceux-là, inventent un espace dans lequel rien n’arrête l’errance.
l’Imprévisible et la Désobéissance comme règle
L’installation artistique de Pascal Ruiz et Stéphane Piera projette donc les Ricos et la chorégraphie de Jean Gaudin dans un espace virtuel 3D. Animé et modélisé en comportements, le vocabulaire chorégraphique de fluXS.2 se transforme en peinture vivante et autonome. Comme pour les danseurs réels, les Ricos virtuels, une fois lancés, n’en font qu’à leur tête. Tantôt reflets des danseurs, tantôt spectateurs, toujours imprévisibles et toujours prompts à plonger dans le flou de la logique floue qui gouverne leurs cerveaux, ces fantômes numériques contaminent à leur tour…
Techniquement et graphiquement, pas de capture de mouvements ou de marionnette 3D. Les êtres animés sont issus de croquis réalisés pendant les répétitions, les silhouettes se dessinaient à mesure que les danseurs apprenaient leur chorégraphie. Il en va de même pour la programmation et la création de l’univers virtuel. Fidèles à la logique d’appropriation au cœur du travail chorégraphique de Jean Gaudin dans fluXS, Stéphane Piera et Pascal Ruiz ont d’abord dû devenir familiers du Rico avant de le recréer multiple et sous une forme immatérielle.
fluXS.2
Conception et Choregraphie :
Jean Gaudin
Les danseurs en chair et en os :
Anna Rodriguez
Claudia Gradinger
Bruno Dizien
Robert Seyfried
Danseurs et espace virtuels :
Stéphane Piera
Pascal Ruiz
Création sonore :
Marc Piéra
Création lumière :
Dominique Mabileau
Scénographie :
Philippe Marioge
Direction Technique :
Stefan McKenzie
Costumes :
Cidalia Da Costa
Co-production : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Les Hivernales d’Avignon, Monaco Dance Forum, Théâtre Pôle Sud de Strasbourg, Dark Prince, ARCADI, DICREAM
le site de la Compagnie Jean Gaudin
FluXS.2 à Strasbourg en 2009